L’essentiel en 3 points

  • Recadrer et soutenir

    Les réunions de suivi des objectifs permettent tant d’aider et de soutenir le collaborateur que de le recadrer si nécessaire.

  • Valoriser

    Le suivi est important pour le collaborateur qui comprend mieux l’importance de son travail pour l’entreprise.

  • Quelle fréquence pour mon suivi ?

    La fréquence du suivi nécessaire est variable, et dépend essentiellement de l’automie du collaborateur, ainsi que de la culture d’entreprise.

L’expert

Carole Brousse
Compétences Performance Carrières Talents Coaching
Contacter Carole

Pourquoi suivre l’atteinte des objectifs ?

Le suivi, pour le manager, a pour but de comprendre où en est le salarié dans l’atteinte de ses objectifs, le recadrer si nécessaire, lui donner des idées ou recommandations pour qu’il puisse mieux faire face à ses difficultés éventuelles. Le manager peut encore enrichir l’approche de son collaborateur, lui proposer de l’aide, dénouer des situations délicates… De plus, les objectifs peuvent être amenés à changer, ou leur ordre de priorité évoluer du fait de nouvelles situations. Ces modifications doivent être prises en compte et si possible documentées.
Pour le salarié, le suivi est rassurant. Il lui permet de se situer par rapport aux attentes, de valoriser son travail, d’obtenir des conseils ou de l’aide si nécessaire.

Quelle forme pour le suivi ?

La forme du suivi est libre, et varie selon la culture de l’entreprise et la personnalité du manager (entretiens plus ou moins formels par exemple). Leur fréquence dépend également de l’autonomie du salarié, de la criticité des objectifs confiés, et encore de la personnalité, plus ou moins contrôlante, du manager.

Il est cependant recommandé de prendre un vrai temps pour la discussion. Un entretien trop rapide, dans un couloir, non préparé, s’il permet un échange factuel de données, ne présente pas toujours les conditions optimum pour l’échange de qualité, ou en profondeur, que la situation peut requérir. Certains salariés peuvent également être plus lents que d’autres à se confier ou à aller à l’essentiel, et un vrai temps d’écoute est alors nécessaire.

Faites les choses bien.

Encore des questions ? Contactez Carole pour ne laisser aucun doute dans votre esprit. Elle peut aussi vous accompagner dans votre entreprise.