Organigramme

  • Définition

    L’organigramme est une représentation graphique des relations qui existent au sein de l’entreprise, et permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble de l’organisation des postes et fonctions.

  • Forme

    Le plus souvent, les postes sont représentés par des rectangles, reliés les uns aux autres par des lignes qui sont verticales pour les liens de subordination, et horizontales pour des liens entre postes de même niveau. Mais d’autres représentations sont également possibles.

  • But

    Les liens fonctionnels, organisationnels et/ou hiérarchiques sont ainsi aisément identifiables, et permettent de comprendre comment l’entreprise est structurée, qui est en mesure de prendre des décisions, et de qui dépendent les différents postes.

L’expert

Jean-Marc Bovigny
adequation.ch
Organisation
Missions et fonctions
Compétences
Employabilité
Coaching
Contacter Jean-Marc

Pourquoi faire un organigramme ?

Il existe encore de nos jours de nombreuses entreprises, même de taille relativement importante, qui ne disposent pas d’un organigramme.
La plupart du temps, il s’agit d’entreprises qui ont beaucoup et/ou rapidement grandi, et héritent d’une organisation issue d’une époque où une petite équipe se répartissait le travail en fonction des circonstances ou des compétences individuelles.
Si un tel modèle se veut souple, le risque est en finalité d’avoir une organisation peu claire, dans laquelle on ne sait plus très bien qui fait quoi, avec des risques de doublons parfois, ou de tâches qui ne sont plus clairement attribuées.
L’expérience montre que les collaborateurs-trices ont besoin de clarté dans leur mission, leur positionnement et leur capacité à prendre des décisions, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Ainsi, même pour de petites structures, la mise en place d’outils structurants tel qu’un organigramme est fortement recommandée.

Storhy : un outil pour formaliser l’organigramme.

Le fait de formaliser la structure organisationnelle dans un outil informatique pousse à la définir clairement. L’outil accepte les oui et les non, mais tolère mal les entre-deux – autant qu’ils sont nocifs pour l’entreprise et l’organisation des collaborateurs. Storhy demande de préciser les unités d’organisation et les managers pour que les processus de validation puissent être effectifs. C’est un excellent exercice qui facilite l’efficacité et la croissance de l’entreprise.

Autres utilisation de l’organigramme

Il est également possible de monter des organigrammes liés à des projets.
Ceux-ci permettent de bien connaître le niveau de responsabilité et la capacité décisionnelle de tous les acteurs, ce qui peut être important pour le bon déroulement de projets d’une certaine complexité.

Compléments à l’organigramme

Si l’organigramme est un premier élément structurant, les missions et responsabilités doivent être définies pour chacun des postes représentés, sous forme de descriptions de fonctions de postes.
Ce sujet est développé dans un autre article.

Evolution et mise à jour

Bien entendu, un organigramme est appelé à évoluer en fonction des changements qui interviennent dans l’entreprise, et n’est pas figé pour de très nombreuses années.
Il est donc important de l’adapter régulièrement à la réalité de l’organisation, et en fonction de la stratégie de l’entreprise.

Faites les choses bien.

Encore des questions ? Contactez Jean-Marc pour ne laisser aucun doute dans votre esprit. Il peut aussi vous accompagner dans votre entreprise.