L’essentiel en 3 points

  • Identifier le besoin

    La phase préparatoire est la plus importante. Prenez le temps de vous questionner sur l’enjeu, les besoins, le profil et les moyens dont vous disposez.

  • Anticiper le recrutement

    Entre l’identification de votre besoin et la réponse à celui au travers d’un recrutement cela peut prendre entre 6 mois et 2 ans : définition du profil, recherche, entretien, fin de préavis, intégration, temps de formation et d’adaptation…

  • Externaliser ou non ?

    Cela dépendra entre autre de l’importance du profil, du temps et des moyens que vous avez

L’expert

Elsa Berthault
axium.ch
Recrutement
Evaluations
Gestion des talents
Contacter Elsa

Identification du besoin

L’acte de recrutement n’est pas anodin. C’est un réel investissement pour l’entreprise en argent, temps et image. Un recrutement est la réponse pouvant être apportée à un besoin : augmentation de l’activité, remplacement, renouvellement ou acquisition de nouvelles compétences…
La phase préparatoire représente une part conséquente aux succès de vos actions.

Lorsque l’on décide de recruter il faut savoir perdre du temps pour en gagner après.
  • Pourquoi ?

    Est-ce un remplacement ? Une création de poste ? Et surtout en quoi ce recrutement s’inscrit dans la vision, le développement, l’organisation de l’entreprise ? Quel est l’enjeu pour l’entreprise de recruter ce profil et quels risques encours-t-elle à ne pas recruter ce profil ?

  • Qui ?

    Vous vous doutez bien que je veux « un Jean Jacques bis » ne suffit pas il va falloir être plus prolixe dans ce que vous attendez. Appuyez-vous sur les définitions de fonctions et cartographies des compétences. Comprenez bien l’environnement et le poste afin d’identifier les compétences transversales : excellent communicant, travaille en équipe, capacité à travailler sous pression, à vulgariser…

  • Combien

    Quel est le salaire pour ce poste ? Y a-t-il d’autres avantages qu’il faudra prendre en compte (primes, bonus, panier repas, assurances,…)? Quel est l’impact pour la masse salariale ? Est-ce maîtrisé et assumé ? Combien de budget ai-je pour recruter (annonce, communication,…) ? Combien de temps de mes opérationnels peut servir à ce recrutement ?

Le besoin vient en général de l’opérationnel qui gère son entité. Pour définir le besoin, on s’appuie sur les éléments suivants : organigramme, table de succession, fiche de poste ou définition de fonction, mandats prévisionnels ou en cours, cartographie des compétences internes…

En fonction des profils le recrutement peut prendre plusieurs mois, auquel s’ajoute le temps de préavis de votre future recrue. Il faudra également prendre en compte le temps d’apprentissage et d’intégration pour que le profil soit pleinement opérationnel.

De ce fait, selon les secteurs et les métiers il faut compter entre 6 mois et 2 ans pour que répondre à votre besoin, il est donc important d’anticiper vos recrutements.

Dois-je réaliser mon recrutement moi-même ?

Vous avez eu l’accord pour recruter une personne de plus dans vos équipes, vous savez à peu près le profil dont vous avez besoin mais, vous êtes-vous posé toutes les bonnes questions pour savoir si vous alliez gérer le recrutement en interne ou à l’externe ?

Afin d’y voir plus clair voici quelques critères vous permettant de vous aider dans votre choix :

  • L’importance

    Le profil doit-il couvrir une activité stratégique de mon activité ?

  • Le temps

    Ais-je besoin de ce profil pour « hier » ou ai-je le temps de recruter sereinement afin de ne pas faire un choix par défaut ?

  • Les moyens

    Ais-je les outils ? Les personnes et les compétences pour assurer le sourcing et les entretiens ?

Faites les choses bien.

Encore des questions ? Contactez Elsa pour ne laisser aucun doute dans votre esprit. Elle peut aussi vous accompagner dans votre entreprise.