Le droit et le solde de congés
Lorsqu’un nouveau collaborateur arrive et au début de chaque année vous devez attribuer un droit aux congés aux employés. Le droit aux congés va créditer leur solde de congés. Le solde de congé est le nombre de jours que peut encore poser le collaborateur : c’est le droit aux congés, auxquels s’ajoutent les reports des années précédentes et les ajustements éventuels.
Attribuer un droit
Avant tout vous devez calculer le droit aux congés pour chaque employé. Cela dépend de votre convention collective et de votre politique d’entreprise. Pour renseigner ce droit aux congés dans Storhy. Rendez-vous sur la fiche du collaborateur depuis l’espace RH. Vous trouverez le lien Gérer le droit aux vacances sous le bloc Son temps de travail et ses absences. Vous ajoutez un nouveau droit en renseignant l’année concernée et vous ajoutez éventuellement un commentaire.
Vous allez voir que le solde de congés du collaborateur est automatiquement crédité.
Gérer le solde
Si vous commencez avec Storhy, il se peut que vos collaborateurs aient un solde non nul. Par exemple si le collaborateur bénéficie d’un report de solde d’une année sur l’autre, ou bien si vous démarrez Storhy en cours d’année. Vous allez donc renseigner le solde qui s’ajoute au droit pour l’année actuelle. Pour cela, allez sur la fiche du collaborateur, au lien Gérer le solde de vacances. Ajoutez ici le report de solde dont a bénéficié l’employé l’année précédente, ou bien son solde en cours d’année.
Ce solde vient s’ajouter au droit que vous avez renseigné auparavant.
Ajuster le droit
Il se peut que vous ayez besoin de faire des ajustements au droit aux congés en cours d’année. Plutôt que de modifier le droit directement, Storhy vous donne la possibilité d’ajouter des ajustements qui viendront automatiquement s’ajouter au solde de congé du collaborateur. Pour ajouter un ajustement au droit, rendez-vous sur la fiche du collaborateur, au lien Ajuster le droit aux vacances. Précisez l’année concernée, le nombre de jour et éventuellement un commentaire.
Avoir une vision globale des droits et soldes
Vous pouvez avoir un récapitulatif des droits et soldes des collaborateurs en allant dans l’onglet Ma Société, au lien Gérer les droits et soldes.
Reporter le droit d’une année sur l’autre
À la fin de l’année, vous devrez renouveler l’attribution d’un droit pour chaque collaborateur. Pour vous éviter de refaire cette étape manuelle, Storhy vous donne la possibilité de reporter les droits automatiquement. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Ma Société de l’espace RH, au lien Calculer les droits annuels par report. Renseignez les années à reporter et la période de calcul. L’option Supprimer les droits qui existent et les remplacer fera en sorte que le report de droit affecte tous les utilisateurs, en ayant aucune considération si vous avez déjà donné un droit au collaborateur pour l’année suivante. L’option Ajouter des droits qui n’existent pas encore fera en sorte que seuls les collaborateurs qui n’ont pas encore de droit pour l’année suivante verront leur droit aux congés reporté. Vous pourrez ensuite faire les modifications éventuelles sur les cas particuliers. Par exemple si l’année suivante un collaborateur a droit à 1 jour de congé en plus, allez sur sa fiche au lien Gérer le droit aux vacances, cliquez sur la ligne qui correspondant au droit à modifier, modifiez le droit et cliquez sur mettre à jour.
Les soldes de congés restants, eux, sont automatiquement reportés d’une année sur l’autre.