L’essentiel en 3 points
Stratégie de recrutement
Votre stratégie peut être « push » c’est à dire cibler vous même le candidat via de la chasse sur les réseaux sociaux par exemple ou « pull » c’est à dire amener les candidats à postuler chez vous. L’annonce est le canal le plus connu. La marque employeur de votre entreprise aura un rôle à jouer dans vos stratégies de recrutement.
Canaux de recrutement
Vivier, cooptation, réseaux sociaux, annonce, organismes publics…
Recruter à l'ère numérique
Les réseaux sociaux professionnels, les applications smartphone, mais également les outils collaboratifs comme la visio-conférence changent le paysage de l’entreprise et la façon de recruter.
L’expert
Elsa Berthault
axium.ch
Recrutement
Evaluations
Gestion des talents
Contacter Elsa
La recherche du profil
Finalement vous décidez de procéder par vous-même car vous vous sentez l’âme d’un(e) recruteur/se prêt(e) à engager votre équipe de Talents.
Où?
Cartographier les entreprises, les formations, les réseaux et communautés, voire les régions selon les profils, où pourrait se trouver « votre Jean Jacques bis ».
Comment ?
En fonction de votre budget , de votre maîtrise des outils digitaux et du profil que vous cherchez, plusieurs options s’offrent à vous.
Vivier interne
Si vous êtes du genre hyper organisé(e) et vous avez construit un vivier de CV et candidats lors des derniers recrutements similaires ou lors des candidatures spontanées que vous recevez.
Annonce
En fonction des profils, identifiez la plateforme la plus propice pour poster votre annonce. N’oubliez pas de la poster également sur votre site web.
Conseil : Plusieurs plateformes donnent accès à leur CVthèque pendant le temps du contrat. Renseignez-vous avec votre fournisseur, la CVThèque peut être un moyen de trouver un profil.
Réseau
Vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui pourrait correspondre et être intéressé(e) et disponible rapidement !
Conseil : mettre en place une politique de cooptation. Incitez vos collaborateurs à s’investir dans le recrutement de leur futur collègue en leur donnant la possibilité de proposer des CV.
Chasse / Approche directe
Linkedin ou Viadéo vous permettent de cibler les profils qui correspondent à votre besoin. Vous avez la possibilité de les approcher en leur envoyant un message.
10 accroches pour vos messages d’approche
Organismes publics
Votre région a sûrement mis des dispositifs pour dynamiser son bassin d’emploi. Pensez également à vous rapprocher des milieux associatifs pour la réinsertion.
Check List – Etapes avant l’entretien d’embauche
Cas classique d’un recrutement géré en interne sur un métier n’étant pas en tension (rare)
- Identifier le besoin auprès de l’opérationnel
- Valider le budget
- Identifier les parties prenantes au process de recrutement
- Cartographier les compétences
- Rédiger la fiche de poste
- Rédiger l’annonce
- Identifier les canaux de diffusion de l’annonce
Job Board généralistes (tous secteurs confondus) : jobup.ch, monster.ch, job.ch, indeed.ch …
Job Board spécialistes (dans un secteur particulier) : lesjeudis.com,
- Réseaux sociaux : Linkedin, Viadéo, …
- Interne : Site carrière de l’entreprise, cooptation des employés, …
- Tris des CV selon la cartographie des compétences et des prérequis pour le poste
- Pré qualification téléphonique :
La communication
Les motivations
Les aspects logistiques : prétentions salariales, date de disponibilité, temps trajet, permis… - Construction d’un vivier de CV pour les personnes contactées et jugées intéressantes
- Identification d’une short-list
- Prise de RDV et entretien