L’essentiel en 3 points

  • Des attentes claires

  • Des objectifs SMART

  • L'importance du partage

    Dans la mesure du possible, il est conseillé qu’une vraie discussion entre le collaborateur et sa hiérarchie ait lieu avant d’entériner les objectifs et leurs critères de mesure

L’expert

Carole Brousse
Compétences Performance Carrières Talents Coaching
Contacter Carole

 

Partager

Préciser les attentes vis à vis du collaborateur

L’objectif est de s’assurer que le collaborateur comprenne précisément, et ait pu contribuer à définir, ce qui est attendu de lui. C’est également faire en sorte que le collaborateur se trouve dans les conditions pour donner le meilleur de lui-même.

La description de fonction

La définition de fonction est un document clarifiant les responsabilités du collaborateur (de quel résultat tangible ou intangible, chiffrable, mesurable ou non, a-t-il la charge et répond-t-il vis à vis de l’entreprise ?), ses missions et activités principales (que fait-il concrètement pour apporter les résultats attendus, comment s’y prend-t-il ?), ses interfaces éventuelles (avec qui collabore-t-il, à quel fréquence, qui est responsable de quoi, ou encore qui décide ?). Certaines entreprises mentionnent également, au sein de la description de fonction, le profil du candidat au poste (expérience professionnelle, connaissances métiers, qualités personnelles et savoir être).

Les objectifs

Selon le type d’entreprise, les objectifs à atteindre peuvent être collectifs, à savoir être le fruit d’un travail d’équipe, ou individuels. Ils peuvent être liés à la personne dans sa fonction, ou constituer des objectifs de développement personnel (par exemple, améliorer son écoute). En tout état de cause, les objectifs doivent être SMART

  • S pour Spécifiques (précis, clairs, par exemple chiffrés lorsque c’est possible, afin de pouvoir savoir lorsqu’ils sont atteints)
  • M pour Mesurable, dans la même idée de clarté
  • A pour Atteignable, à savoir ambitieux bien sûr, tout en restant atteignables, afin d’être source de motivation pour l’employé, et non le contraire
  • R pour Réaliste dans le même ordre d’idée
  • T pour Temps, à savoir situés dans le temps (pour quand l’objectif doit-il être atteint ?)

Les objectifs sont par conséquent régulièrement associés à des critères de mesure (comment saura-t-on que les objectifs sont atteints ?) ainsi qu’à un engagement sur le timing en terme de réalisation.

Storhy conserve les documents en lieu sûr !

Une fois les objectifs rédigés et validés par l’employé et sa hiérarchie, le document qui les recense peut être placé dans son dossier personnel. Ainsi il peut être retrouvé facilement, autant par l’employé que par la direction ou les responsables RH.

En savoir plus sur le stockage de documents avec Storhy

La discussion autour des objectifs

Il est recommandé d’avoir un temps de partage entre le salarié et sa hiérarchie, autour des objectifs, lors de leur fixation. Il est important que le salarié comprenne pourquoi ses objectifs lui sont impartis, qu’il ait pu s’exprimer sur sa possibilité de les atteindre, son envie de travailler sur ces sujets précis… Essentiellement afin de ne pas avoir le sentiment que ceux-ci lui soient imposés unilatéralement. N’oublions pas que c’est le salarié lui-même qui connaît le mieux son poste, son environnement, ses opportunités et contraintes. Son apport à la discussion est donc essentiel pour la détermination d’objectifs pertinents. Pour les populations d’un certain niveau de responsabilité (cadres par exemple), on peut demander au salarié de proposer ses propres objectifs. Son manager viendra en complément, ajout ou rectification lors de la discussion.

Y a-t-il un timing à la fixation d’objectifs ?

Bon nombre d’entreprises fixent, par simplicité ou convention, les objectifs du personnel en début d’année, au tout du moins lors du premier trimestre. Ceci n’a rien d’obligatoire, mais est pratique du fait que la mesure de la performance de l’entreprise en termes chiffrés (chiffre d’affaires, profit, charges…) suit le calendrier annuel.

L’important est surtout de se souvenir que le document listant les objectifs doit être vivant, c’est à dire adaptable aux changements de situation qui ne manqueront pas de se produire en cours d’année. Certains objectifs peuvent changer, d’autres tâches se rajouter, les priorités changer. C’est notamment à prendre ces éléments en compte que vont servir les réunions de suivi régulières.

Faites les choses bien.

Encore des questions ? Contactez Carole pour ne laisser aucun doute dans votre esprit. Elle peut aussi vous accompagner dans votre entreprise.