Qu’est-ce qu’un jour férié ?


Une question un peu banale pour un RH ou un dirigeant d’entreprise, nous en convenons. Mais assurons-nous d’être sur la même définition. D’après les Editions Tissot, en France :
On compte, en France, 11 jours fériés qui ont vocation à s’appliquer sur l’ensemble du territoire.
À ces jours fériés légaux, peuvent s’ajouter des jours fériés propres à certains départements ou à certaines professions.
Enfin, certains jours fériés peuvent également être accordés en vertu d’usages locaux.
Le Code du travail n’interdit pas, de façon générale, de travailler pendant les jours fériés. Le repos n’est donc pas obligatoire.
Cependant les usages et les conventions collectives peuvent prévoir des régimes plus favorables pour les salariés. En pratique, la plupart des conventions collectives ou accords ont prévu le repos pour les jours fériés légaux. Il vous est donc conseillé de consulter votre convention collective.
Edition Tissot

Voilà un site web tout simple pour avoir la liste des jours fériés en France : https://www.joursferies.fr/


En Suisse, d’après l’administration :
Le 1er août (fête nationale) est le seul jour férié à l’échelle nationale. La loi sur le travail l’assimile au dimanche. Selon l’art. 20a de la loi sur le travail, les cantons peuvent assimiler au maximum huit autres jours fériés au dimanche. De ce fait, les jours fériés légalement reconnus diffèrent d’un canton à l’autre.Seco Admin

Les jours fériés dans Storhy


Bonne nouvelle : les jours fériés suisses et français sont déjà configurés dans Storhy !

La liste des jours fériés standard a été configurée par nos soins pour chaque « groupe d’absences ». Les collaborateurs sont rattachés à un ou plusieurs groupes d’absences (par exemple « Weekends samedi et dimanche », « Suisse », « Genève »…). Vous retrouverez la liste des groupes auxquels sont assignés les collaborateurs depuis l’espace RH, sur leur fiche, au lien « Liste de groupes » dans la famille de liens « Paramétrer ses absences ».

Nous configurons les jours fériés généralement 1 an à l’avance.

Liste des groupes d'absences d'un collaborateur Storhy

France : tout est prêt


Si votre Storhy est basé sur le modèle français, tous vos collaborateurs auront les jours fériés français dans leur planning.

Suisse : renseignez le canton de travail (Suisse)


Si votre Storhy est basé sur le modèle suisse, il vous suffit de renseigner leur canton de travail pour que les jours fériés apparaissent dans leur planning. Pour cela, rendez-vous dans l’espace RH, sur la fiche de l’employé, au lien « Données professionnelles et mot de passe » dans le bloc « Ses données ».

Données pro et mdp
Sélectionnez le canton approprié dans la liste.

Données pro canton
Les jours fériés seront automatiquement ajoutés au planning du collaborateur.

Planning jours fériés Suisse

Autres pays ou ajout de jours fériés supplémentaires


Vous pouvez également ajouter des jours fériés aux collaborateurs dont les jours fériés sont différents de ceux de la Suisse ou de la France.

Sur la fiche du collaborateur concerné, dans l’espace RH, rendez-vous au lien « Gérer les jours non travaillés » dans la famille de lien « Paramétrer ses absences ».

Gérer les jours non travaillés d'un collaborateur Storhy

Sélectionnez le jour concerné, le type « Jour férié », saisissez éventuellement un commentaire (le titre du jour férié par exemple), et cliquez sur Ajouter.

Ajout jour férié pour un collaborateur Storhy
Pour ajouter un jour non travaillé (offert par l’entreprise par exemple) à toute l’entreprise, utilisez les absences de groupe.